Promosport
il y a 5 ansPromosport
LIRE PLUSA deux encablures de la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de la zone Afrique, des sélections ont fait un grand pas vers la qualification au Mondial russe à l’instar de la Tunisie qui n’a besoin que de 3 points pour passer. D’autres sélections comme l’Algérie sont mathématiquement éliminées, mais le suspens va encore durer dans les cinq groupes.
Deux matches restent à disputer sachant que le premier du groupe est qualifié pour la phase finale.
Voici le point de la situation :
La Tunisie a arraché un nul chez son plus sérieux rival, la RD Congo (2-2) malgré l’hostilité du stade des Martyrs de Kinshasa. Menés 2-0, et dominés dans le jeu, les Aigles de Carthage ont réagi en un éclair, avec deux réalisations en deux minutes.
Les Tunisiens n’ont désormais besoin que de 3 points pour se qualifier officiellement à la Coupe du monde.
L’Algérie dit adieu à une troisième Coupe du monde consécutive suite à sa défaite à domicile face à la Zambie (0-1).
Dans ce groupe ce sont les Nigérians qui gardent les meilleures chances puisqu’ils pourront se qualifier dès la prochaine journée en cas de victoire, à domicile, contre la Zambie (2ème).
La Côte d’Ivoire a été surprise à domicile par le Gabon (1-2), perdant ainsi du terrain dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Bien qu’ils conservent leur première place, les Ivoiriens restent sous la menace des Marocains.
La situation pourrait bien durer jusqu’à la dernière journée, le 6 novembre en Côte d’Ivoire avec une « finale » entre les deux sélections pour arracher le billet de la qualification.
Le suspens reste entier dans ce groupe très serré avec quatre sélections qui se tiennent toujours dans un mouchoir, 2 points seulement séparant le Burkina Faso, premier au classement, de l’Afrique du Sud, dernier.
Le Burkina acculé au match nul contre le Sénégal (2-2) est rejoint par le Cap-Vert, surprenant vainqueur en Afrique du Sud (2-1).
L’Egypte reprend la tête de sa poule après sa victoire face à l’Ouganda (1-0). Le Ghana (3ème) réussit, quant à lui, à revenir dans la course en écrasant le Congo (5-1).
Dans ce groupe, rien n’est encore fait avec trois candidats potentiels à la qualification.